Le Logement au Canada en ligne

Source des données et Avis juridique

Table des matières

Source des données
Suppression de données
Comparaison des données du recensement et des données de l’Enquête nationale auprès des ménages
Web Data Server, de Beyond 20/20
Renseignements sur la partie IX
Avertissement

Source des données

Conformément aux accords sur l'utilisation des données conclus entre la SCHL et Statistique Canada, tous les documents et communications, y compris les sites Internet, qui renvoient à ces données doivent faire mention de la source de la façon suivante :

Source : SCHL (indicateurs et données sur le logement fondés sur les résultats du recensement)

La SCHL contribue au financement de la collecte de données sur le logement pour le Recensement du Canada et les enquêtes de Statistique Canada. L'information de Statistique Canada est utilisée avec la permission de l'organisme. Il est interdit aux utilisateurs de reproduire les données et de les rediffuser, telles quelles ou modifiées, à des fins commerciales sans le consentement exprès de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et, le cas échéant, de Statistique Canada. On peut se renseigner sur l'éventail des données de Statistique Canada en s'adressant aux bureaux régionaux de Statistique Canada, en se rendant sur le site Web de l'organisme au www.statcan.ca ou en composant le 1-800-263-1136.

Haut

Suppression de données

Les données du recensement obtenues par la SCHL sont assujetties aux règles de suppression de Statistique Canada. La loi exige l'utilisation de telles règles pour des raisons de confidentialité. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la suppression des données du recensement utilisées dans le LACEL, veuillez consulter le Dictionnaire du Recensement de 2006 de Statistique Canada.

Statistique Canada a appliqué des règles de suppression semblables aux données tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Pour en savoir davantage sur la suppression des données de l’ENM utilisées dans le LACEL, veuillez consulter les Normes et lignes directrices relatives à la confidentialité et à la qualité des données (version publique) de Statistique Canada.

À cause des règles de suppression et d'arrondissement aléatoire auxquelles se conforme Statistique Canada, il peut arriver qu'un total ne corresponde pas à la somme de ses parties. Quand le nombre de ménages est élevé, l'arrondissement a peu d'incidence sur l'exactitude des données, et rares sont les cas de suppression. Par contre, ces règles peuvent fausser considérablement les résultats concernant un petit nombre de ménages (généralement moins d’une centaine) et les pourcentages calculés au moyen de ces résultats (comme la proportion de ménages éprouvant des besoins impérieux en matière de logement).

Pour assurer la confidentialité des renseignements fournis, Statistique Canada supprime certaines données portant sur le revenu moyen des ménages, les frais de logement moyens et les RFLR (rapports frais de logement-revenu) moyens.

Haut

Comparaison des données du recensement et des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM)

Statistique Canada souligne qu’en raison d’un changement de méthode, c’est-à-dire du passage d’une enquête à participation obligatoire à une enquête à participation volontaire, les données tirées de l’ENM de 2011 pourraient ne pas être strictement comparables à celles des recensements précédents.

L’ENM n’est pas un recensement. Le questionnaire complet du Recensement de 2006 a été envoyé à un échantillon simple de 20 % des ménages au Canada, et la déclaration était obligatoire. Quant à l’ENM, elle consistait en un échantillon primaire composé du tiers des ménages et d’un échantillon secondaire parmi les genres de ménages ciblés. Il s’agissait d’une enquête à déclaration volontaire pour tous les ménages inclus dans l’échantillon.

Haut

Web Data Server, de Beyond 20/20

Le Logement au Canada en ligne est optimisé par Web Data Server, de Beyond 20/20. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Beyond 20/20 au http://www.beyond2020.com.

Haut

Renseignements sur la partie IX

En vertu de la partie IX de la Loi nationale sur l'habitation, le gouvernement du Canada accorde des fonds à la SCHL pour effectuer de la recherche sur les aspects sociaux, économiques et techniques de l'habitation et dans des domaines connexes, et pour en publier et en diffuser les résultats.

Haut

Avertissement

Bien que ce produit d'information se fonde sur les connaissances actuelles des experts en habitation, il n'a pour but que d'offrir des renseignements d'ordre général. Les utilisateurs assument la responsabilité des mesures ou décisions prises sur la foi des renseignements, des documents et des techniques contenus dans le présent site Internet. Il revient aux utilisateurs de consulter les ressources professionnelles appropriées afin de déterminer ce qui, dans leur cas, est sécuritaire et convient à leurs besoins. La SCHL se dégage de toute responsabilité relativement aux conséquences résultant de l'utilisation des renseignements, des documents et des techniques contenus dans le présent site.

Haut

Canada