Le Logement au Canada en ligne

Définitions

Table des matières

Âge
Ménage dirigé par un aîné
Ménage non dirigé par un aîné
Année
Besoins impérieux en matière de logement
Frais de logement moyens
Genre de ménage
Ménage familial
Ménage multifamilial
Ménage non familial
Géographie
Agglomération de recensement
Divisions de recensement
Liste complète des collectivités comprises dans le LACEL
Canada
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Yukon
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Région métropolitaine de recensement
Mode d'occupation
Locataire
Propriétaire
Nombre de ménages
Normes d'occupation
Logement acceptable
Logement non conforme aux normes
Logement abordable
Logement de qualité convenable
Logement de taille convenable
Rapport des frais de logement au revenu (RFLR) moyen

Revenu moyen des ménages
Statut autochtone du ménage
Taux global de non-réponse

 

Définitions

Âge

English

L'âge fait référence au groupe d'âge du principal soutien du ménage. Par principal soutien du ménage, on entend la personne du ménage qui est la principale responsable du paiement du loyer ou de l'emprunt hypothécaire, des taxes, de l'électricité, etc., pour le logement. Si personne dans le ménage n'est responsable de ces paiements, le membre du ménage inscrit comme étant la « Personne 1 » dans le questionnaire est considéré comme le seul soutien du ménage. Pour qu'une personne désignée comme responsable des paiements du ménage soit considérée comme soutien du ménage, elle doit être âgée de 15 ans ou plus et avoir, avec la Personne 1, un lien autre que chambreur ou employé (ou autre que membre de la famille de recensement du chambreur ou de l'employé).

Ménage dirigé par un aîné

Le principal soutien du ménage est âgé de 65 ans ou plus.

Ménage non dirigé par un aîné

Le principal soutien du ménage est âgé de moins de 65 ans.

Haut

Année

English

L'année est celle dont sont tirées les données :

  • le Recensement de 1991,
  • le Recensement de 1996,
  • le Recensement de 2001,
  • le Recensement de 2006 et
  • l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011

Des données ne sont pas disponibles pour toutes les années. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les endroits pour lesquels des données ne sont pas disponibles, consultez les définitions suivantes : géographie, statut autochtone du ménage et taux global de non-réponse.

Statistique Canada recommande de comparer avec prudence les données tirées de l'ENM et du recensement. Bien que les données provenant de l'Enquête de 2011 représentent assez fidèlement les caractéristiques des répondants, il est impossible de savoir dans quelle mesure la variation des conditions de logement reflète un changement réel dans ces conditions plutôt qu'un changement dans la nature des répondants à l'ENM, par rapport aux répondants au recensement.

Haut

Besoins impérieux en matière de logement

English

On dit d'un ménage qu'il éprouve des besoins impérieux en matière de logement si son habitation n'est pas conforme à au moins une des normes d'acceptabilité (qualité, taille et abordabilité) et si 30 % de son revenu total avant impôt serait insuffisant pour payer le loyer médian des logements acceptables (répondant aux trois normes d'occupation) situés dans sa localité.

  • Un logement est abordable si le ménage y consacre moins de 30 % de son revenu total avant impôt.
  • Un logement est de qualité convenable si, de l'avis des occupants, il ne nécessite pas de réparations majeures.
  • Un logement est de taille convenable s'il compte suffisamment de chambres pour répondre aux besoins du ménage étant donné sa taille et sa composition, d'après les prescriptions de la Norme nationale d'occupation (NNO).

Un ménage n'éprouve pas de besoin impérieux de logement :

  • si son habitation est conforme aux normes d'acceptabilité (qualité, taille et abordabilité); ou
  • si son habitation n'est pas conforme à une ou plusieurs de ces normes, mais qu'il gagne un revenu suffisant pour se procurer un logement acceptable (répondant aux trois normes) dans sa localité.

NOTA : Indépendamment de leurs circonstances, les ménages non familiaux ayant à leur tête un soutien de 15 à 29 ans qui fréquente l'école à plein temps sont considérés comme en transition de vie et donc comme n'ayant pas de besoins impérieux en matière de logement.

Haut

Frais de logement moyens

English

Les frais de logement représentent le coût mensuel total que paie un ménage pour occuper son logement. Les frais de logement comprennent :

  • dans le cas des locataires, le loyer et les coûts de l'électricité, du combustible, de l'approvisionnement en eau et des autres services municipaux;
  • dans le cas des propriétaires, les paiements hypothécaires (principal et intérêt), les impôts fonciers, les charges de copropriété, le cas échéant, ainsi que les coûts de l'électricité, du combustible, de l'approvisionnement en eau et des autres services municipaux.

NOTA : Les frais de logement moyens sont exprimés en dollars courants.

Haut

Genre de ménage

English

Il s'agit de la répartition fondamentale des ménages privés en ménages familiaux et en ménages non familiaux. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada.

Ménage familial

Un ménage familial comprend au moins une famille de recensement, c'est-à-dire un couple marié (avec ou sans enfants des deux conjoints ou de l'un d'eux), un couple vivant en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l'un d'eux) ou un parent seul (peu importe son état matrimonial) demeurant avec au moins un enfant dans le même logement. Un couple peut être formé de personnes de sexe opposé ou de même sexe. Les « enfants » dans une famille de recensement incluent les petits-enfants vivant dans le ménage d'au moins un de leurs grands-parents, en l'absence des parents. Avant le Recensement de 2001, pour être considérée comme enfant dans un ménage, une personne devait avoir toujours été célibataire (non mariée). La plupart des couples et des familles monoparentales forment des ménages unifamiliaux; quelques-uns toutefois vivent dans des ménages multifamiliaux.

Haut

Ménage multifamilial

Un ménage multifamilial se compose de deux familles de recensement ou plus (avec ou sans autres personnes) qui occupent le même logement privé.

Haut

Ménage non familial

Un ménage non familial est formé soit d'une personne vivant seule, soit de deux personnes ou plus partageant un logement privé, mais qui ne forment pas une famille.

Haut

Géographie

English

Dans le LACEL, la couverture géographique comprend le Canada, les provinces et territoires, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR).

NOTA : Les données sont fondées sur les limites territoriales qui étaient en vigueur lors des recensements. Elles n'ont pas été corrigées en fonction des modifications apportées entre 1991 et 2011 aux limites des RMR, des AR ou des municipalités régionales. En outre, les chiffres totaux pour les RMR et les AR à l'échelle du pays tiennent compte uniquement des régions qui étaient des RMR ou des AR pendant l'année de référence en question. Ils n'ont pas été corrigés en fonction de changements qu'a pu subir entre 1991 et 2011 le nombre de collectivités classées parmi les RMR et les AR.

Haut

Agglomération de recensement

Une agglomération de recensement (AR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un noyau urbain comptant au moins 10 000 habitants. En 2011, il y avait 114 AR au pays. Le total pour l'ensemble des AR correspond à la somme pour toutes les AR du Canada durant l'année de référence en question. Par exemple, les collectivités qui n'étaient pas des AR en 2011 ne sont pas prises en compte dans le calcul du total pour l'ensemble des AR de 2011. Voir le Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada.

Haut

Division de recensement

Les divisions de recensement sont des régions géographiques infraprovinciales, semblables à des comtés, à des municipalités régionales de comté ou à des districts régionaux (ou leurs équivalents statistiques). Elles permettent d'effectuer des analyses régionales plus complètes dans les provinces et territoires. Voir le Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada.

Haut

Liste complète des collectivités comprises dans le LACEL

En raison de l'évolution des limites et des populations, le LACEL ne contient pas pour chaque année des données sur tous les secteurs géographiques. Les tableaux ci-dessous indiquent, par province et par territoire, les collectivités pour lesquelles des données sont fournies, par année. Un crochet (✓) signale les endroits pour lesquels des données sont disponibles. Pour 2011, les tableaux indiquent également le taux global de non-réponse. Si une cellule ne contient pas de crochet, c'est que le LACEL ne fournit pas de données sur cette collectivité, pour cette année-là.

Recherche par province ou territoire :
Canada
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Yukon
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

CANADA

✓(26,1 %)

Canada - Régions métropolitaines de recensement (RMR)

✓(23,9 %)

Canada - Agglomérations de recensement (AR)

✓(26,4 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

TERRE - NEUVE - ET - LABRADOR

✓(31,4 %)

Divisions de recensement

Division No. 1

 

 

 

✓(31,1 %)

Division No. 2

 

 

 

✓(30,2 %)

Division No. 3

 

 

 

✓(27,3 %)

Division No. 4

 

 

 

✓(28,8 %)

Division No. 5

 

 

 

✓(32,4 %)

Division No. 6

 

 

 

✓(28,0 %)

Division No. 7

 

 

 

✓(34,9 %)

Division No. 8

 

 

 

✓(35,0 %)

Division No. 9

 

 

 

✓(40,3 %)

Division No. 10

 

 

 

✓(30,8 %)

Division No. 11

 

 

 

✓(11,5 %)

Région métropolitaine de recensement (RMR) et Agglomérations de recensement (AR)

St. John's - RMR

✓(27,5 %)

Bay Roberts - AR

 

 

 

✓(34,4 %)

Corner Brook - AR

✓(31,3 %)

Gander - AR

 

 

Grand Falls - Windsor - AR

✓(24,2 %)

Labrador City - AR

 

 

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

ÎLE - DU - PRINCE - ÉDOUARD

✓(33,4 %)

Divisions de recensement

Kings

 

 

 

✓(42,9 %)

Prince

 

 

 

✓(38,0 %)

Queens

 

 

 

✓(28,7 %)

Agglomérations de recensement (AR)

Charlottetown - AR

✓(27,7 %)

Summerside - AR

✓(33,3 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

NOUVELLE - ÉCOSSE

✓(28,2 %)

Divisions de recensement

Annapolis

 

 

 

✓(37,8 %)

Antigonish

 

 

 

✓(25,1 %)

Cape Breton

✓(27,0 %)

Colchester

 

 

 

✓(30,6 %)

Cumberland

 

 

 

✓(39,8 %)

Digby

 

 

 

✓(31,8 %)

Guysborough

 

 

 

✓(31,7 %)

Halifax

✓(24,9 %)

Hants

 

 

 

✓(29,2 %)

Inverness

 

 

 

✓(33,8 %)

Kings

 

 

 

✓(26,9 %)

Lunenburg

 

 

 

✓(25,0 %)

Pictou

 

 

 

✓(31,0 %)

Queens

 

 

 

✓(38,0 %)

Richmond

 

 

 

✓(44,2 %)

Shelburne

 

 

 

✓(45,1 %)

Victoria

 

 

 

✓(30,6 %)

Yarmouth

 

 

 

✓(37,6 %)

Région métropolitaine de recensement (RMR) et Agglomérations de recensement (AR)

Halifax - RMR

✓(24,9 %)

Cape Breton - AR

✓(27,0 %)

Kentville - AR

✓(24,6 %)

New Glasgow - AR

✓(28,6 %)

Truro - AR

✓(29,0 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

NOUVEAU - BRUNSWICK

✓(28,6 %)

Divisions de recensement

Albert

 

 

 

✓(24,0 %)

Carleton

 

 

 

✓(27,1 %)

Charlotte

 

 

 

✓(32,9 %)

Gloucester

 

 

 

✓(30,9 %)

Kent

 

 

 

✓(30,4 %)

Kings

 

 

 

✓(25,3 %)

Madawaska

 

 

 

✓(28,2 %)

Northumberland

 

 

 

✓(33,8 %)

Queens

 

 

 

✓(45,6 %)

Restigouche

 

 

 

✓(30,1 %)

Saint John

 

 

 

✓(31,9 %)

Sunbury

 

 

 

✓(24,6 %)

Victoria

 

 

 

✓(36,3 %)

Westmorland

 

 

 

✓(25,1 %)

York

 

 

 

✓(26,3 %)

Régions métropolitaines de recensement (RMR) et Agglomérations de recensement (AR)

Moncton - RMR

✓(23,4 %)

Saint John - RMR

✓(29,2 %)

Bathurst - AR

✓(22,7 %)

Campbellton - AR (complète)

✓(26,1 %)

Campbellton - AR (partie située au Nouveau-Brunswick)

✓(26,3 %)

Edmundston - AR

✓(25,4 %)

Fredericton - AR

✓(24,3 %)

Miramichi - AR

 

 

 

✓(31,9 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

QUÉBEC

✓(22,4 %)

Divisions de recensement

Abitibi

 

 

 

✓(33,6 %)

Abitibi - Ouest

 

 

 

✓(33,1 %)

Acton

 

 

 

✓(24,3 %)

Antoine - Labelle

 

 

 

✓(34,9 %)

Argenteuil

 

 

 

✓(29,8 %)

Arthabaska

 

 

 

✓(22,4 %)

Avignon

 

 

 

✓(27,2 %)

Beauce - Sartigan

 

 

 

✓(25,8 %)

Beauharnois - Salaberry

 

 

 

✓(33,7 %)

Bécancour

 

 

 

✓(24,4 %)

Bellechasse

 

 

 

✓(28,0 %)

Bonaventure

 

 

 

✓(35,7 %)

Brome - Missisquoi

 

 

 

✓(24,5 %)

Charlevoix

 

 

 

✓(25,1 %)

Charlevoix - Est

 

 

 

✓(21,6 %)

Coaticook

 

 

 

✓(18,3 %)

D'Autray

 

 

 

✓(32,4 %)

Deux - Montagnes

 

 

 

✓(12,4 %)

Drummond

 

 

 

✓(22,0 %)

Francheville

 

 

 

✓(19,5 %)

Gatineau

✓(23,0 %)

Joliette

 

 

 

✓(24,7 %)

Kamouraska

 

 

 

✓(32,4 %)

L'Assomption

 

 

 

✓(21,9 %)

L'Érable

 

 

 

✓(25,4 %)

L'Île - d'Orléans

 

 

 

✓(43,8 %)

L'Islet

 

 

 

✓(25,3 %)

La Côte - de - Beaupré

 

 

 

✓(29,1 %)

La Côte - de - Gaspé

 

 

 

✓(24,6 %)

La Haute - Côte - Nord

 

 

 

✓(25,6 %)

La Haute - Gaspésie

 

 

 

✓(21,8 %)

La Haute - Yamaska

 

 

 

✓(22,6 %)

La Jacques - Cartier

 

 

 

✓(33,1 %)

La Matapédia

 

 

 

✓(38,1 %)

La Mitis

 

 

 

✓(43,5 %)

La Nouvelle - Beauce

 

 

 

✓(24,5 %)

La Rivière - du - Nord

 

 

 

✓(18,1 %)

La Tuque

 

 

 

✓(25,6 %)

La Vallée - de - l'Or

 

 

 

✓(32,7 %)

La Vallée - de - la - Gatineau

 

 

 

✓(42,3 %)

La Vallée - du - Richelieu

 

 

 

✓(19,5 %)

Lac - Saint - Jean - Est

 

 

 

✓(22,8 %)

Lajemmerais

 

 

 

✓(22,2 %)

Laval

 

 

 

✓(17,8 %)

Le Domaine - du - Roy

 

 

 

✓(29,9 %)

Le Granit

 

 

 

✓(25,4 %)

Le Haut - Richelieu

 

 

 

✓(24,6 %)

Le Haut - Saint - François

 

 

 

✓(21,2 %)

Le Haut - Saint - Laurent

 

 

 

✓(41,5 %)

Le Rocher - Percé

 

 

 

✓(28,3 %)

Le Saguenay - et - son - Fjord

 

 

 

✓(21,0 %)

Le Val - Saint - François

 

 

 

✓(21,6 %)

Les Appalaches

 

 

 

✓(26,1 %)

Les Basques

 

 

 

✓(27,6 %)

Les Collines - de - l'Outaouais

 

 

 

✓(30,4 %)

Les Etchemins

 

 

 

✓(22,3 %)

Les Îles - de - la - Madeleine

 

 

 

✓(41,0 %)

Les Jardins - de - Napierville

 

 

 

✓(35,0 %)

Les Laurentides

 

 

 

✓(38,7 %)

Les Maskoutains

 

 

 

✓(21,2 %)

Les Moulins

 

 

 

✓(14,6 %)

Les Pays - d'en - Haut

 

 

 

✓(30,1 %)

Les Sources

 

 

 

✓(25,5 %)

Lévis

 

 

 

✓(16,3 %)

Longueuil

 

 

 

✓(20,8 %)

Lotbinière

 

 

 

✓(26,1 %)

Manicouagan

 

 

 

✓(19,8 %)

Maria - Chapdelaine

 

 

 

✓(16,8 %)

Maskinongé

 

 

 

✓(22,6 %)

Matane

 

 

 

✓(23,6 %)

Matawinie

 

 

 

✓(31,4 %)

Mékinac

 

 

 

✓(32,7 %)

Memphrémagog

 

 

 

✓(26,0 %)

Minganie -- Le Golfe - du - Saint - Laurent

 

 

 

✓(49,6 %)

Mirabel

 

 

 

✓(12,5 %)

Montcalm

 

 

 

✓(30,7 %)

Montmagny

 

 

 

✓(22,2 %)

Montréal

✓(20,7 %)

Nicolet - Yamaska

 

 

 

✓(25,4 %)

Nord - du - Québec

 

 

 

✓(22,9 %)

Papineau

 

 

 

✓(31,3 %)

Pierre - De Saurel

 

 

 

✓(21,0 %)

Pontiac

 

 

 

✓(47,4 %)

Portneuf

 

 

 

✓(34,0 %)

Québec

✓(21,5 %)

Rimouski - Neigette

 

 

 

✓(24,3 %)

Rivière - du - Loup

 

 

 

✓(28,4 %)

Robert - Cliche

 

 

 

✓(30,2 %)

Roussillon

 

 

 

✓(24,5 %)

Rouville

 

 

 

✓(18,6 %)

Rouyn - Noranda

 

 

 

✓(30,3 %)

Sept - Rivières -- Caniapiscau

 

 

 

✓(29,4 %)

Shawinigan

 

 

 

✓(26,0 %)

Sherbrooke

 

 

 

✓(16,6 %)

Témiscamingue

 

 

 

✓(38,1 %)

Témiscouata

 

 

 

✓(24,8 %)

Thérèse - De Blainville

 

 

 

✓(14,8 %)

Vaudreuil - Soulanges

 

 

 

✓(19,0 %)

Régions métropolitaines de recensement (RMR) et Agglomérations de recensement (AR)

Gatineau - RMR (partie de la RMROttawa - Gatineau située au Québec)

✓(24,2 %)

Montréal - RMR

✓(19,7 %)

Québec - RMR

✓(21,4 %)

Saguenay - RMR

✓(20,4 %)

Sherbrooke - RMR

✓(17,3 %)

Trois - Rivières - RMR

✓(19,3 %)

Alma - AR

✓(18,9 %)

Amos - AR

 

 

✓(31,5 %)

Baie - Comeau - AR

✓(20,0 %)

Campbellton - AR (partie située au Québec)

✓(25,6 %)

Cowansville - AR

✓(21,2 %)

Dolbeau - Mistassini - AR

✓(15,3 %)

Drummondville - AR

✓(21,1 %)

Granby - AR

✓(21,7 %)

Hawkesbury - AR (partie située au Québec)

(55,0 %)

Joliette - AR

✓(24,1 %)

Lachute - AR

✓(28,3 %)

La Tuque - AR

 

Magog - AR

 

 

Matane - AR

✓(22,2 %)

Pembroke - AR (partie située au Québec)

 

 

Rimouski - AR

✓(23,7 %)

Rivière - du - Loup - AR

✓(28,7 %)

Rouyn - Noranda - AR

✓(29,9 %)

Saint - Georges - AR

✓(23,2 %)

Saint - Hyacinthe - AR

✓(20,9 %)

Saint - Jean - sur - Richelieu - AR

✓(23,2 %)

Saint - Jérôme - AR

 

 

 

 

Salaberry - de - Valleyfield - AR

✓(32,8 %)

Sept - Îles - AR

✓(29,1 %)

Shawinigan - AR

✓(25,2 %)

Sorel - Tracy - AR

✓(21,6 %)

Thetford Mines - AR

✓(20,6 %)

Val - d'Or - AR

✓(30,3 %)

Victoriaville - AR

✓(20,4 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

ONTARIO

✓(27,1 %)

Divisions de recensement

Algoma

 

 

 

✓(32,3 %)

Brant

 

 

 

✓(28,0 %)

Bruce

 

 

 

✓(33,7 %)

Chatham - Kent

 

 

 

✓(22,7 %)

Cochrane

 

 

 

✓(30,3 %)

Dufferin

 

 

 

✓(37,4 %)

Durham

✓(28,4 %)

Elgin

 

 

 

✓(26,1 %)

Essex

 

 

 

✓(27,8 %)

Frontenac

 

 

 

✓(29,2 %)

Grand Sudbury

✓(27,9 %)

Grey

 

 

 

✓(36,8 %)

Haldimand - Norfolk

✓(33,5 %)

Haliburton

 

 

 

✓(47,9 %)

Halton

✓(22,3 %)

Hamilton

✓(29,0 %)

Hastings

 

 

 

✓(32,4 %)

Huron

 

 

 

✓(31,6 %)

Kawartha Lakes

 

 

 

✓(40,8 %)

Kenora

 

 

 

✓(34,3 %)

Lambton

 

 

 

✓(21,5 %)

Lanark

 

 

 

✓(39,1 %)

Leeds and Grenville

 

 

 

✓(37,8 %)

Lennox and Addington

 

 

 

✓(33,0 %)

Manitoulin

 

 

 

✓(37,9 %)

Middlesex

 

 

 

✓(23,9 %)

Muskoka

 

 

 

✓(41,0 %)

Niagara

✓(28,6 %)

Nipissing

 

 

 

✓(30,7 %)

Northumberland

 

 

 

✓(36,3 %)

Ottawa

✓(21,8 %)

Oxford

 

 

 

✓(27,9 %)

Parry Sound

 

 

 

✓(40,6 %)

Peel

✓(25,4 %)

Perth

 

 

 

✓(27,4 %)

Peterborough

 

 

 

✓(38,1 %)

Prescott and Russell

 

 

 

✓(24,5 %)

Prince Edward

 

 

 

✓(37,3 %)

Rainy River

 

 

 

✓(32,9 %)

Renfrew

 

 

 

✓(33,8 %)

Simcoe

 

 

 

✓(30,7 %)

Stormont, Dundas and Glengarry

 

 

 

✓(32,8 %)

Sudbury

 

 

 

✓(36,6 %)

Thunder Bay

 

 

 

✓(28,2 %)

Timiskaming

 

 

 

✓(39,2 %)

Toronto

✓(26,5 %)

Waterloo

✓(23,7 %)

Wellington

 

 

 

✓(29,2 %)

York

✓(22,5 %)

Régions métropolitaines de recensement (RMR) et Agglomérations de recensement (AR)

Barrie - RMR

✓(26,2 %)

Brantford - RMR

✓(28,0 %)

Grand Sudbury - RMR

✓(27,9 %)

Guelph - RMR

✓(25,4 %)

Hamilton - RMR

✓(26,7 %)

Kingston - RMR

✓(28,4 %)

Kitchener - Cambridge - Waterloo - RMR

✓(23,4 %)

London - RMR

✓(23,7 %)

Oshawa - RMR

✓(28,3 %)

Ottawa - Gatineau - RMR(complète)

✓(22,3 %)

Ottawa - RMR (partie de la RMROttawa - Gatineau située à l'Ontario)

✓(21,7 %)

Peterborough - RMR

✓(36,3 %)

St. Catharines - Niagara - RMR

✓(29,2 %)

Thunder Bay - RMR

✓(25,6 %)

Toronto - RMR

✓(25,4 %)

Windsor - RMR

✓(28,1 %)

Belleville - AR

✓(28,4 %)

Brockville - AR

✓(32,9 %)

Centre Wellington - AR

 

 

 

✓(33,8 %)

Chatham-Kent - AR

✓(22,7 %)

Cobourg - AR

✓(33,7 %)

Collingwood - AR

✓(30,5 %)

Cornwall - AR

✓(29,5 %)

Elliot Lake - AR

✓(35,8 %)

Hawkesbury - AR (complète)

✓(29,7 %)

Hawkesbury - AR (partie située à l'Ontario)

✓(29,2 %)

Ingersoll - AR

 

 

 

✓(24,4 %)

Kawartha Lakes - AR

✓(40,8 %)

Kenora - AR

✓(32,3 %)

Kirkland Lake - AR

 

 

 

 

Leamington - AR

✓(25,7 %)

Midland - AR

✓(34,3 %)

Norfolk - AR

✓(33,4 %)

North Bay - AR

✓(27,6 %)

Orillia - AR

✓(30,0 %)

Owen Sound - AR

✓(26,7 %)

Pembroke - AR (complète)

✓(28,7 %)

Pembroke - AR (partie située à l'Ontario)

✓(28,7 %)

Petawawa - AR

 

 

✓(23,1 %)

Port Hope - AR

✓(27,7 %)

Sarnia - AR

✓(19,4 %)

Sault Ste. Marie - AR

✓(28,7 %)

Smiths Falls - AR

 

 

 

 

Stratford - AR

✓(22,5 %)

Strathroy - AR

 

 

 

 

Temiskaming Shores - AR

✓(31,8 %)

Tillsonburg - AR

✓(30,5 %)

Timmins - AR

✓(30,8 %)

Wallaceburg - AR

 

 

 

 

Woodstock - AR

✓(21,7 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

MANITOBA

✓(26,2 %)

Divisions de recensement

Division No. 1

 

 

 

✓(39,9 %)

Division No. 2

 

 

 

✓(33,4 %)

Division No. 3

 

 

 

✓(37,4 %)

Division No. 4

 

 

 

✓(49,5 %)

Division No. 5

 

 

 

✓(41,9 %)

Division No. 6

 

 

 

✓(28,6 %)

Division No. 7

 

 

 

✓(25,4 %)

Division No. 8

 

 

 

✓(31,2 %)

Division No. 9

 

 

 

✓(33,7 %)

Division No. 10

 

 

 

✓(28,6 %)

Division No. 11

 

 

 

✓(21,2 %)

Division No. 12

 

 

 

✓(31,2 %)

Division No. 13

 

 

 

✓(29,3 %)

Division No. 14

 

 

 

✓(32,8 %)

Division No. 15

 

 

 

✓(41,0 %)

Division No. 16

 

 

 

✓(40,5 %)

Division No. 17

 

 

 

✓(42,1 %)

Division No. 18

 

 

 

✓(40,1 %)

Division No. 19

 

 

 

✓(19,5 %)

Division No. 20

 

 

 

✓(42,8 %)

Division No. 21

 

 

 

✓(31,2 %)

Division No. 22

 

 

 

✓(22,2 %)

Division No. 23

 

 

 

✓(30,1 %)

Région métropolitaine de recensement (RMR) et Agglomérations de recensement (AR)

Winnipeg - RMR

✓(21,9 %)

Brandon - AR

✓(24,2 %)

Portage la Prairie - AR

✓(29,1 %)

Selkirk - AR

 

 

 

 

Steinbach - AR

 

 

 

 

✓(26,3 %)

Thompson - AR

✓(26,2 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

SASKATCHEWAN

✓(29,3 %)

Divisions de recensement

Division No. 1

 

 

 

✓(30,5 %)

Division No. 2

 

 

 

✓(35,3 %)

Division No. 3

 

 

 

✓(42,3 %)

Division No. 4

 

 

 

✓(42,5 %)

Division No. 5

 

 

 

✓(35,8 %)

Division No. 6

 

 

 

✓(25,2 %)

Division No. 7

 

 

 

✓(31,7 %)

Division No. 8

 

 

 

✓(29,0 %)

Division No. 9

 

 

 

✓(31,3 %)

Division No. 10

 

 

 

✓(35,4 %)

Division No. 11

 

 

 

✓(24,8 %)

Division No. 12

 

 

 

✓(38,8 %)

Division No. 13

 

 

 

✓(37,5 %)

Division No. 14

 

 

 

✓(34,8 %)

Division No. 15

 

 

 

✓(34,8 %)

Division No. 16

 

 

 

✓(32,8 %)

Division No. 17

 

 

 

✓(34,5 %)

Division No. 18

 

 

 

✓(28,1 %)

Régions métropolitaines de recensement (RMR) et Agglomérations de recensement (AR)

Regina - RMR

✓(23,5 %)

Saskatoon - RMR

✓(24,4 %)

Estevan - AR

✓(22,7 %)

Lloydminster - AR (partie située en Saskatchewan)

✓(37,8 %)

Moose Jaw - AR

✓(25,7 %)

North Battleford - AR

✓(32,2 %)

Prince Albert - AR

✓(31,7 %)

Swift Current - AR

✓(22,8 %)

Weyburn - AR

 

 

 

 

Yorkton - AR

✓(25,1 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

ALBERTA

✓(27,4 %)

Divisions de recensement

Division No. 1

 

 

 

✓(29,7 %)

Division No. 2

 

 

 

✓(33,5 %)

Division No. 3

 

 

 

✓(36,9 %)

Division No. 4

 

 

 

✓(42,9 %)

Division No. 5

 

 

 

✓(38,1 %)

Division No. 6

 

 

 

✓(24,2 %)

Division No. 7

 

 

 

✓(43,1 %)

Division No. 8

 

 

 

✓(31,2 %)

Division No. 9

 

 

 

✓(42,0 %)

Division No. 10

 

 

 

✓(33,3 %)

Division No. 11

 

 

 

✓(25,7 %)

Division No. 12

 

 

 

✓(30,7 %)

Division No. 13

 

 

 

✓(39,1 %)

Division No. 14

 

 

 

✓(31,3 %)

Division No. 15

 

 

 

✓(34,6 %)

Division No. 16

✓(30,5 %)

Division No. 17

 

 

 

✓(32,4 %)

Division No. 18

 

 

 

✓(34,9 %)

Division No. 19

 

 

 

✓(29,7 %)

Régions métropolitaines de recensement (RMR) et Agglomérations de recensement (AR)

Calgary - RMR

✓(23,6 %)

Edmonton - RMR

✓(25,4 %)

Brooks - AR

 

 

✓(45,1 %)

Camrose - AR

✓(27,4 %)

Canmore - AR

 

 

 

✓(29,9 %)

Cold Lake - AR

✓(23,7 %)

Grande Prairie - AR

✓(26,3 %)

High River - AR

 

 

 

 

✓(24,8 %)

Lacombe - AR

 

 

 

 

✓(25,0 %)

Lethbridge - AR

✓(30,9 %)

Lloydminster - AR (complète)

✓(31,1 %)

Lloydminster - AR (partie située à l'Alberta)

✓(26,4 %)

Medicine Hat - AR

✓(28,5 %)

Okotoks - AR

 

 

 

✓(22,9 %)

Red Deer - AR

✓(27,6 %)

Strathmore - AR

 

 

 

 

✓(27,5 %)

Sylvan Lake - AR

 

 

 

 

✓(30,0 %)

Wetaskiwin - AR

✓(29,8 %)

Wood Buffalo - AR

✓(30,5 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

COLOMBIE - BRITANNIQUE

✓(26,1 %)

Divisions de recensement

Alberni - Clayoquot

✓(28,7 %)

Bulkley - Nechako

✓(30,4 %)

Capital

✓(23,1 %)

Cariboo

✓(28,1 %)

Central Coast

✓(35,5 %)

Central Fraser Valley

 

 

 

 

Central Kootenay

✓(37,3 %)

Central Okanagan

✓(27,8 %)

Columbia - Shuswap

✓(35,7 %)

Comox Valley

 

 

 

 

✓(22,0 %)

Comox - Strathcona

 

Cowichan Valley

✓(24,9 %)

Dewdney - Alouette

 

 

 

 

East Kootenay

✓(35,5 %)

Fraser - Fort George

✓(25,0 %)

Fraser Valley

✓(28,9 %)

Greater Vancouver

✓(24,4 %)

Kitimat - Stikine

✓(26,5 %)

Kootenay Boundary

✓(38,0 %)

Mount Waddington

✓(33,7 %)

Nanaimo

✓(22,2 %)

North Okanagan

✓(28,8 %)

Northern Rockies

✓(36,7 %)

Okanagan - Similkameen

✓(35,6 %)

Peace River

✓(26,3 %)

Powell River

✓(27,9 %)

Skeena - Queen Charlotte

✓(34,7 %)

Squamish - Lillooet

✓(35,1 %)

Stikine

✓(46,3 %)

Strathcona

 

 

 

 

✓(23,7 %)

Sunshine Coast

✓(36,1 %)

Thompson - Nicola

✓(30,4 %)

Régions métropolitaines de recensement (RMR) et Agglomérations de recensement (AR)

Abbotsford - Mission - RMR

✓(31,5 %)

Kelowna - RMR

✓(27,8 %)

Vancouver - RMR

✓(24,4 %)

Victoria - RMR

✓(22,7 %)

Campbell River - AR

✓(21,8 %)

Chilliwack - AR

✓(22,7 %)

Courtenay - AR

✓(21,6 %)

Cranbrook - AR

✓(31,1 %)

Dawson Creek - AR

✓(25,9 %)

Duncan - AR

✓(25,0 %)

Fort St. John - AR

✓(18,8 %)

Kamloops - AR

✓(27,8 %)

Kitimat - AR

 

Nanaimo - AR

✓(20,7 %)

Parksville - AR

 

 

✓(22,3 %)

Penticton - AR

✓(30,3 %)

Port Alberni - AR

✓(26,6 %)

Powell River - AR

✓(26,8 %)

Prince George - AR

✓(23,5 %)

Prince Rupert - AR

✓(28,5 %)

Quesnel - AR

✓(24,1 %)

Salmon Arm - AR

 

 

 

✓(22,6 %)

Squamish - AR

 

 

✓(28,9 %)

Terrace - AR

✓(22,0 %)

Vernon - AR

✓(27,0 %)

Williams Lake - AR

✓(23,1 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

YUKON

✓(29,9 %)

Yukon - Division de recensement

 

 

 

✓(29,9 %)

Whitehorse - AR

✓(27,7 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

TERRITOIRES DU NORD - OUEST

✓(16,1 %)

Divisions de recensement

Fort Smith

 

 

 

 

Inuvik

 

 

 

 

Region 1

 

 

 

 

✓(19,0 %)

Region 2

 

 

 

 

✓(16,8 %)

Region 3

 

 

 

 

✓(23,9 %)

Region 4

 

 

 

 

✓(13,4 %)

Region 5

 

 

 

 

✓(15,8 %)

Region 6

 

 

 

 

✓(14,7 %)

Agglomération de recensement (AR)

Yellowknife - AR

✓(14,7 %)

Haut

 

Années pour lesquelles des données sont disponibles

Recensement du Canada

ENM

1991

1996

2001

2006

2011 (TGN)

NUNAVUT

 

 

✓(25,2 %)

Divisions de recensement

Baffin

 

 

 

✓(27,2 %)

Keewatin

 

 

 

✓(24,3 %)

Kitikmeot

 

 

 

✓(20,7 %)

NOTA : En 1999, le Nunavut a été institué en tant que territoire distinct des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Par conséquent, les données relatives au Nunavut et aux T.N.-O. sont présentées séparément à partir de 2001.

Haut

Région métropolitaine de recensement

Une région métropolitaine de recensement (RMR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un noyau urbain comptant au moins 50 000 habitants. Il y en avait 33 au Canada en 2011. Avant 2006, le noyau urbain de la RMR devait compter au moins 100 000 habitants. Le total pour les RMR tient compte de toutes les RMR du Canada existant cette année-là. Ainsi, les données relatives aux collectivités qui n'étaient pas des RMR en 2011 ne figurent pas dans les tableaux pour l'année 2011. Voir le Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada.

Haut

Mode d'occupation

English

Le mode d'occupation indique si le ménage est propriétaire ou locataire du logement qu'il occupe.

Locataire

Un ménage est locataire de son logement même s'il ne paie pas de loyer en espèces, s'il paie un loyer réduit ou si le logement fait partie d'une coopérative d'habitation.

Haut

Propriétaire

Un ménage est propriétaire de son logement même s'il n'a pas terminé de le payer intégralement, c'est-à-dire même si le logement est grevé d'une hypothèque ou d'un autre droit quelconque. Le logement peut être situé sur un terrain loué ou cédé à bail, ou encore faire partie d'un immeuble en copropriété (que celui-ci soit ou non enregistré).

Haut

Nombre de ménages

English

Le nombre de ménages correspond au nombre de ménages à l'étude.

Haut

Normes d'occupation

English

Il s'agit de normes permettant de déterminer si le logement qu'occupe un ménage est ou non de qualité convenable, de taille convenable et de prix abordable.

Logement acceptable

On considère qu'un logement est acceptable s'il est de qualité convenable, de taille convenable et de prix abordable.

Haut

Logement non conforme aux normes

Un logement est non conforme aux normes s’il n'est pas de qualité convenable, de taille convenable et de prix abordable.

NOTA : Le nombre total de ménages dont le logement est non conforme aux normes ne correspond pas à la somme des totaux obtenus pour chaque norme, car certains logements sont non conformes à plus d'une norme. Par exemple, un ménage vivant dans un logement qui n'est ni abordable, ni de qualité convenable sera compté dans le calcul de chacune des deux normes, ce qui donnera lieu à une double comptabilisation lorsque les données des deux normes seront additionnées.

Haut

Logement de qualité convenable

Un logement est de qualité convenable si, de l'avis des occupants, il ne nécessite pas de réparations majeures. Par réparations majeures, on entend notamment les travaux visant à réparer la plomberie ou le câblage électrique, ou les travaux structurels visant à réparer les murs, le plancher ou le plafond.

Haut

Logement abordable

Un logement est abordable si le ménage y consacre moins de 30 % de son revenu avant impôt. Les frais de logement comprennent :

  • dans le cas des locataires, le loyer et les coûts de l'électricité, du combustible, de l'approvisionnement en eau et des autres services municipaux;
  • dans le cas des propriétaires, les paiements hypothécaires (principal et intérêt), les impôts fonciers, les charges de copropriété, le cas échéant, ainsi que les coûts de l'électricité, du combustible, de l'approvisionnement en eau et des autres services municipaux.

Haut

Logement de taille convenable

Un logement est de taille convenable si le nombre de chambres suffit, compte tenu de la taille et de la composition du ménage, au sens des définitions figurant dans la Norme nationale d'occupation (NNO). Cette dernière précise que « suffisamment de chambres » signifie une chambre par :

  • couple d'adultes;
  • parent(e)s seul(e)s;
  • personne seule de 18 ans et plus faisant partie du ménage;
  • couple d'enfants de même sexe âgés de moins de 18 ans;
  • fille ou garçon additionnel dans la famille, sauf s'il y a deux enfants de sexe opposé âgés de moins de cinq ans, qui peuvent alors partager la même chambre.

Un ménage composé d'une personne seule peut occuper un studio (c'est-à-dire un logement sans chambre distincte).

Haut

Rapport des frais de logement au revenu (RFLR) moyen

English

Le rapport des frais de logement au revenu (RFLR) moyen correspond à la proportion moyenne du revenu total avant impôt qu'un ménage consacre au logement. Pour obtenir ce rapport, on divise le montant annuel total des frais de logement par le revenu annuel total du ménage. Le RFLR moyen représente la moyenne des RFLR de tous les ménages pris individuellement.

NOTA : On ne calcule pas le RFLR moyen en divisant les frais de logement moyens par le revenu moyen des ménages.

Haut

Revenu moyen des ménages

English

Le revenu des ménages correspond au revenu annuel total avant impôt, toutes sources confondues, du ménage, c'est-à-dire de toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus faisant partie du ménage. Les sources de revenu comprennent notamment le revenu provenant d'un emploi, de placements ou de transferts gouvernementaux.

NOTA : Le revenu moyen des ménages est exprimé en dollars courants.

Haut

Statut autochtone du ménage

English

Le statut autochtone du ménage indique si un ménage est considéré ou non comme un ménage autochtone. La SCHL définit un ménage autochtone comme suit :

  • tout ménage non familial dont au moins la moitié des membres se sont déclarés Autochtones;
  • tout ménage familial qui satisfait à au moins un des critères suivants :
    - au moins un conjoint, conjoint de fait ou parent seul s'est déclaré Autochtone; ou
    - au moins la moitié des membres se sont déclarés Autochtones.

Dans le questionnaire du recensement, le répondant a le choix de se déclarer ou non Autochtone. L'identité autochtone comprend les Indiens de l'Amérique du Nord (inscrits et non inscrits), les Métis et les Inuits.

NOTA 1 : Dans les données du LACEL de 1996, 2001, 2006 et 2011, les ménages autochtones sont définis en fonction de l'identité autochtone des membres du ménage, alors qu'en 1991, ils ne pouvaient être définis qu'en fonction des origines ethniques des membres du ménage. Étant donné que l'identité autochtone et l'origine ethnique sont des concepts très différents qui donnent lieu à des estimations très différentes, le LACEL présente uniquement les données des Recensements de 1996, 2001 et 2006 et de l'Enquête nationale auprès des ménages (l'ENM) 2011 afin de garantir la comparabilité des estimations relatives aux ménages. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'identité autochtone et l'origine ethnique, veuillez consulter le Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages, de Statistique Canada.

NOTA 2 : Il faut néanmoins faire preuve de prudence en analysant les données relatives aux ménages autochtones. Au fil du temps, les tendances quant à l'auto-identification aux fins du recensement ont évolué chez les Autochtones. En effet, depuis quelques années, un nombre croissant de personnes se déclarent volontairement autochtones, alors qu'elles ne l'avaient pas fait auparavant. On estime que les facteurs démographiques ont contribué pour environ la moitié de la croissance globale de la population autochtone. D'autres facteurs, notamment une sensibilisation accrue par rapport aux racines autochtones, ainsi que les changements nets dans le sous-dénombrement, au fil des ans, ont contribué pour l'autre moitié de la croissance démographique des Autochtones.

Haut

Taux global de non-réponse

English

Le taux global de non-réponse (TGN) correspond à la proportion des ménages de l’échantillon d’une collectivité qui n’ont pas retourné un questionnaire d’enquête dûment rempli (ces ménages ont retourné un questionnaire incomplet ou n’ont pas retourné de questionnaire). Statistique Canada calcule le TGN pour les données de l’Enquête nationale auprès des ménages à titre d’indication de la qualité des données, un TGN élevé étant associé à des données de piètre qualité. À l’exemple de Statistique Canada, la SCHL a pris le parti de ne pas publier de données sur les collectivités dont le TGN est de 50 % ou plus. Consultez le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Haut

Canada